Janvier 22

Les soumissions des 5 meilleurs candidats de la cinquième édition annuelle du Concours national d’essais universitaires.


Les soumissions des 5 meilleurs candidats de la cinquième édition annuelle du Concours national d’essais universitaires.

Les finalistes (soit les 5 meilleurs candidats) et grands gagnants sont choisis au terme d'un processus officiel d'évaluation par des jurys composés d'universitaires et de fonctionnaires.

Cette année, ce sont les 5 essais finalistes du concours qui font l'objet du vote du public déterminant ainsi le gagnant du Prix du public. En plus de leur essai, les demi-finalistes ont dû  créer une courte vidéo. Le public est invité à voter pour son essai préféré, et par la même occasion, la vidéo qui y est rattachée. Le ou les deux auteurs de l’essai qui obtiendra le plus de votes remportera le Prix du public.


Votez ici  

 

AU-DELÀ DES BITCOINS : Utiliser la chaîne de blocs pour améliorer l’efficience et la fiabilité des données du processus  d’ajouts aux réserves et de création d’une réserve
Par Liz Amorim et Cheice Sorbie, Université Carleton 

Le texte  La vidéo
Résumé 
Cette note d’information propose la technologie chaîne de blocs en tant que possible solution pour résoudre les inefficiences présentes dans les ajouts aux réserves (AR) / processus de création des réserves. Le processus d’AR créé à partir de la directive concernant la politique sur les AR et la création d’une réserve de 2016 est inefficace et incapable d’assurer la progression au rythme des affaires des revendications territoriales liées aux AR ou à la création d’une réserve. La chaîne de blocs présente une occasion d’accroître significativement la rapidité du processus d’AR en réduisant le nombre d’étapes ainsi que le nombre d’erreurs administratives potentielles associées aux soumissions, facilitant ainsi un échange quasi instantané de l’information entre les parties, et s’assurant que toutes les parties impliquées dans le processus d’AR sont responsables d’atteindre un haut niveau d’exactitude et de transparence.



Payer maintenant : recommandations relativement à l’élaboration de la stratégie nationale sur l’autisme du Canada
Par Connor Hasegawa, Université Simon Fraser

Le texte La vidéo
Résumé
Il y a une décennie, le Sénat publia le rapport Payer maintenant ou payer plus tard: les familles autistes en crise, qui examine l’état du financement du traitement du trouble du spectre de l’autisme (TSA) à travers le pays.  Le rapport identifie les problèmes majeurs de la présente approche dans le traitement du TSA et conclut en recommandant au gouvernement fédéral de travailler avec les provinces et territoires afin d’établir une Stratégie nationale de TSA. Le rapport stipule que le non-paiement des services et interventions entraînerait des coûts supplémentaires en matière d’aide sociale, de services sociaux et de soins institutionnels. Malgré ces avertissements, il n’y a toujours pas de Stratégie nationale de TSA. Cet essai souligne les raisons expliquant la nécessité croissante d’une Stratégie nationale de TSA dans la dernière décennie et conclut avec des recommandations en matière des politiques devant être au cœur de la Stratégie canadienne TSA.  Ces recommandations incluent le financement ciblé pour les provinces, un programme d’assurance des traitements en cas de catastrophe, le soutien aux besoins en matière de logement pour les individus atteint de TSA, et le partenariat avec les peuples autochtones afin d’assurer une livraison des services qui soit culturellement appropriée.

 

Redéfinir la voie de la réconciliation : Points à considérer pour le renouvellement des relations entre les Autochtones et l’État à l’aide du Programme d’aide aux étudiants de niveau postsecondaire (PAENP)
Par Justine Mallou, Université Simon Fraser

Le texte  La vidéo
Résumé
Le Programme d’aide aux étudiants au niveau postsecondaire, financé par le ministère Affaires autochtones et du Nord Canada depuis 1977, a pour but d’améliorer l’employabilité des étudiants inuits et des Premières Nations admissibles en leur fournissant du financement afin d’accéder aux études postsecondaires ainsi qu’aux occasions de développement des habiletés. Alors que le Gouvernement du Canada prend action afin de renouveler la relation fiscale, avec un engagement d’accroître le financement des programmes et services envers les Premières Nations de 2%, le rôle du gouvernement envers les peuples autochtones, afin d’accroître l’accès aux programmes d’études postsecondaires, doit être renforcé.  Cet essai souligne les barrières à l’accès aux études postsecondaires et proposes des considérations clé afin d’y répondre. Il conclut avec des étapes avant-gardistes permettant de soutenir la relation de l’État avec les peuples autochtones via l’éducation.



Communications externalisées - Mon idée : aider à préparer la fonction publique à répondre aux besoins futurs
Par Alexander Shadeed, Université Concordia

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Résumé
L’essai d’Alex Shadeed propose une approche innovatrice afin de communiquer les principales conclusions provenant des rapports du secteur public et des outils d’éducation de la population : les communications externalisées.  Via un concours dirigé par Patrimoine canadien, les étudiants canadiens seront mis au défi de publié le message clé d’un rapport produit par la fonction publique en créant des outils de communication tels que des podcasts, des entrevues vidéos et de l’infographie.  Les mesures incitatives pour la participation consisteraient en un prix en argent ainsi qu’une reconnaissance publique pour l’étudiant ayant démontré le plus de créativité, d’habileté ainsi qu’une précision épistémique de son produit.  Le concours serait un exemple amplifié de comment les étudiants et les agences gouvernementales peuvent travailler ensemble afin d’améliorer la fonction publique fédérale et d’influencer positivement le futur du Canada.  Les étudiants auraient ainsi l’occasion de contribuer à une gouvernance démocratique d’une façon autre que les voies traditionnelles de participation citoyenne, tout en permettant aux agences gouvernementales de bénéficier de la motivation d’un groupe de citoyens et de promouvoir activement leur matériel. 

 

Nulle part où aller : faire face aux conditions de logement inadéquates et aux disparités en matière de santé chez les Autochtones du Canada
Par Sarah van Houten, Université de la Saskatchewan

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Résumé
Afin de relever le défi présenté par la Commission de vérité et réconciliation et de réduire les écarts entre les résultats en matière de santé des Autochtones et des Canadians ne faisant pas partie d’un peuple autochtone, les décideurs politiques ont besoin de reconnaître le lien significatif existant entre la santé et un logement adéquat.  Ceci est particulièrement important dû au fait qu’il y a un nombre plus élevé de Canadiens issus de peuples autochtones étant sans-abri et que le ratio logement abordable sur le revenu est également plus élevé pour ces derniers que les Canadiens non-autochtones. Les fortes relations entre les concepts Autochtones en matière de santé et de logement font en sorte que la question d’amélioration des conditions de logement pour les peuples autochtones est d’autant plus impérative. Les coopératives d’habitation représentent une option sous analysée en parallèle avec la possibilité d’aligner les perspectives du monde des peuples autochtones et de soutenir les valeurs culturelle en honorant les rôles traditionnels des femmes et reconnaître les liens de parenté étendus.  Les principes coopératifs tels que la démocratie, l’autonomie et l’intérêt pour la communauté sont hautement compatibles avec les droits des peuples autochtones de s’autodéterminer et n’importe quelle nouvelle stratégie en matière d’habitation se doit d’explorer l’option des coopératives d’habitation afin de satisfaire les besoins des Canadiens non-autochtones.