31 Mars

Top 5 des Essais du Concours National d'Essais Universitaires


Gagnante du septième Concours national d'essais universitaires

Le grand prix du septième Concours national d'essais universitaires a été décerné à Eriole Zita Nonki Tadida de l'Université Laval pour son article intitulé "Les audits de cyber-sécurité au secours des organisations publiques". Le document peut être consulté ici en français et en anglais.


Les audits de cyber-sécurité au secours des organisations publiques (Cybersecurity Audits in Support of Public Organizations)
(Essai gagnant)

Auteure: Eriole Zita Nonki Tadida, Université Laval, Québec

Résumé
Le passage au numérique expose les organismes publics à de nouveaux risques, car ils gèrent des informations sensibles, des informations virtuelles et des logiciels qui augmentent le risque de cyberattaques. Les mécanismes de contrôle doivent être modernisés pour garantir la sécurité des informations sensibles gérées par ces organisations. L'audit de la cybersécurité constitue une barrière à ces intrusions en évaluant les vulnérabilités du système (contrôle d'accès, fiabilité des enregistrements, protection des serveurs), en remédiant aux faiblesses identifiées, en vérifiant la conformité légale et en assurant aux organes de gouvernance que les systèmes contribuent à atteindre les objectifs du ministère/de l'organisme. Ce document examine pourquoi les audits de cybersécurité devraient aller au-delà des normes d'audit générales et adopter des normes informatiques spécialisées, et comment le gouvernement pourrait investir davantage dans la formation des vérificateurs internes et des comités d'audit pour réduire les coûts liés à la perte de données et rassurer le public sur la protection de ses informations confidentielles.
Le document peut être consulté ici en Français ou en English.



La marque de l’employeur et les affichages de postes : Vers l'amélioration des pratiques de recrutement au niveau fédéral canadien (Employer Branding And Job Postings: Improving Canadian Federal Recruitment Practices)
Auteur: Islam M. Ezzat, École nationale d'administration publique (ENAP), Québec

Résumé
Les lieux de travail du secteur public au Canada éprouvent des difficultés à attirer et à retenir les employés. Les offres d'emploi pourraient être un moyen efficace pour les organisations de promouvoir l'image de marque de l'employeur et d'améliorer les pratiques de recrutement du gouvernement fédéral. Ce document explore comment la conception d'offres d'emploi basées sur l'image de marque de l'employeur peut améliorer les pratiques de recrutement du gouvernement fédéral. Sur la base d'une étude sur les jeunes demandeurs d'emploi dans la fonction publique fédérale canadienne, le document recommande dix aspects à prendre en compte dans la conception des offres d'emploi de la fonction publique. En outre, les employeurs devraient adopter l'intelligence artificielle pour rendre les pratiques de recrutement plus efficaces, plus performantes et plus efficaces.
Le document peut être consulté ici en Français ou en English.



Plan d’action pour la santé durable : Agir par un virage vers l’avenir (Sustainable Health Action Plan: Acting by Turning to the Future)
Auteure: Nathalie Labrecque, Université Laval, Québec

Résumé
Assurer la sécurité et la santé des collectivités est l'un des treize objectifs de la Stratégie fédérale de développement durable du Canada. Les milieux d'intervention qui incluent les décideurs, les parents, l'éducation et les pairs aidants montrent des impacts positifs. Le document propose un plan d'action durable pour la santé ainsi que les étapes, les tâches associées et un calendrier prévisionnel de deux ans. Le plan repose sur l'intervention du ministère de la Justice, des jeunes, Santé Canada et d'autres organismes ou agences provenant des trois niveaux de gouvernement. Cet essai décrit également comment le cadre proposé apportera les avantages attendus aux différents milieux d'intervention.
Le document peut être consulté ici en Français ou en English.



4. L’insécurité alimentaire dans les communautés autochtones du Nord du Canada : Exploration des principes de la bioéthique et du rôle de l’État (Food Insecurity in the Northern Indigenous Communities of Canada: Exploring the Principles of Bioethics and the Role of the State)
Auteure: Ankita Datar, McMaster University, Ontario

Résumé
L'insécurité alimentaire et la faim sont trois fois plus importantes au sein des communautés autochtones que dans la moyenne des ménages canadiens. Les programmes alimentaires actuels visent à aborder les quatre piliers de la sécurité alimentaire, en améliorant la disponibilité, l'abordabilité, l'accessibilité et l'utilisation de la nourriture, mais ils ne sont pas adaptés aux réalités du terrain, à savoir la prévalence rampante de la pauvreté et de la faim, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des réserves. Le changement climatique et les lois sur la chasse imposent des obstacles supplémentaires qui limitent encore davantage les choix alimentaires. Cet essai montre pourquoi il est crucial de comprendre l'ampleur des défis auxquels sont confrontées les communautés indigènes du Nord pour briser les cycles de la pauvreté et de la mauvaise santé. Il examine l'éthique des programmes alimentaires actuels en explorant leurs impacts sur les résultats de santé, la faim, l'instabilité alimentaire et la pauvreté dans les communautés autochtones du Nord et fait quelques recommandations pour une initiative combinée des niveaux fédéral, provincial et communautaire, le développement à grande échelle et commercial de serres pour améliorer les réseaux de partage des aliments et l'inclusion des opinions et suggestions autochtones pour la formulation, la mise en œuvre et l'évaluation des programmes.
Le document peut être consulté ici en Français ou en English.



De la criminalisation à l’égalité: Comment la campagne Espace positif peut favoriser l’inclusivité au travail (From Criminalization to Equality: How the Positive Space Campaign can Foster Inclusivity Within the Workplace)
Auteur: Jeremy Dias and Andrea Piett, Carleton University, Ottawa

Résumé
Les employés bi-spirituels, lesbiennes, gays, bisexuels, trans, queers, intersexuels et asexués (2SLGBTQIA+) de la fonction publique fédérale et de l'armée font face à des défis résultant de cultures d'intimidation et de discrimination sur le lieu de travail. Les recherches ont démontré que les politiques d'intégration, le soutien des collègues et des cadres, et les efforts visant à créer un sentiment d'appartenance réduisent considérablement la discrimination et les brimades, améliorant ainsi le climat pour les employés 2SLGBTQIA+. Le document examine comment la fonction publique fédérale pourrait créer un comité centralisé composé de fonctionnaires et de leaders communautaires qui serait chargé de créer un cadre à l'échelle du gouvernement pour l'initiative d'espace positif et de sensibiliser les fonctionnaires afin de créer un lieu de travail exempt d'intimidation et de discrimination envers les employés 2SLGBTQIA+.
Le document peut être consulté ici en Français ou en English.