9 Avril

Top 5 des Essais du Concours National d'Essais Universitaires


Les soumissions des 5 meilleurs candidats de la sixième édition annuelle du Concours national d’essais universitaires.

Les finalistes (soit les 5 meilleurs candidats) et grands gagnants sont choisis au terme d'un processus officiel d'évaluation par des jurys composés d'universitaires et de fonctionnaires.


Une épidémie d’incompétence : Les origines de la crise canadienne des opioïdes
Par Anees Bahji, Université Queen

Lire l'essai  
Résumé
Au Canada et aux États-Unis, le nombre croissant de décès apparemment liés à la consommation d’opioïdes a été attribué à l’épidémie d’opioïdes, qui porte bien son nom. Malgré les critiques reçues quant à la la prescription abusive d’opioïdes, les médecins pourraient très bien être en mesure de vaincre l’épidémie d’opioïdes. Même si l’importance de la formation sur les dépendances dans le domaine de la psychiatrie et dans d’autres disciplines a été reconnue au Canada à l’échelle nationale, les ressources sont rares et difficiles à mettre en œuvre, même lorsqu’elles sont offertes en ligne. Plusieurs ont émis l’hypothèse que la prestation d’une formation de grande qualité sur les dépendances a été entravée par de multiples obstacles répandus dans le système canadien d’enseignement de la médecine, en particulier la stigmatisation des personnes aux prises avec des troubles liés à la consommation de substances. Dans le cadre de cette revue narrative, les fondements et les approches de la formation et de l’éducation en matière de dépendances dans un contexte canadien font l’objet d’un examen critique et des solutions possibles aux limites existantes dans le contexte de la crise canadienne des opioïdes sont présentées.



La relation de nation à nation à l’ère de l’information : nous croyons aux données
Par Aleisha White & Jules Bagshaw, Université de Carleton

Lire l'essai 
Extrait
À l’heure actuelle, les données sur les Autochtones ne sont pas souveraines. Les données gouvernementales, les statistiques, les analyses et l’information archivistique sont actuellement stockées dans une myriade de ministères et organismes gouvernementaux, et les données concernant les collectivités autochtones sont encore plus dispersées. L’héritage colonial du Canada a contribué à la mauvaise utilisation des données autochtones. Cette situation a renforcé la déception des collectivités autochtones et leur méfiance à l’égard des ministères et organismes du gouvernement canadien. L’élan actuel en faveur des données ouvertes a transformé et démocratisé l’accès à l’information pour les acteurs extérieurs. Dans une période d’édification d’une relation renouvelée de nation à nation, on s’inquiète de plus en plus de la façon dont le mouvement des données ouvertes peut influer sur la réalisation de la souveraineté en matière de données sur les Autochtones, car cela comprend des renseignements propres aux peuples autochtones. L’objectif de la présente proposition est d’atténuer les inquiétudes concernant les données ouvertes et son éventuelle atteinte à la souveraineté en matière de données. Une recommandation pour l’avenir consiste à faire l’essai d’une fiducie de données.

 

Moderniser la formation en sciences sociales : Sciences des données et sciences sociales
Par Etienne Gagnon, Université de McGill

Lire l'essai  
Extrait
Les départements canadiens de sciences sociales ne parviennent pas à fournir à leurs étudiants les compétences requises pour réussir sur le marché du travail universitaire et professionnel actuel. Les diplômés en sciences sociales peuvent jouer un rôle clé dans l'économie, la vie politique et la fonction publique canadiennes. Les vastes connaissances et les compétences analytiques des diplômés en sciences sociales leur permettent de rendre un hommage positif à presque toutes les organisations du secteur public ou privé. En même temps, ils sont souvent confrontés à un manque de compétences pratiques en matière d'analyse quantitative des données, ce qui les empêche d'appliquer pleinement leurs connaissances. Plus de 25 % des titulaires d'un baccalauréat en sciences sociales sont considérés comme surqualifiés pour leur poste [Statistique Canada, 2017a] et leurs gains sont inférieurs à la médiane canadienne des diplômés universitaires [Statistique Canada, 2017b].
La formation en sciences des données offre une solution parfaite à ce problème. La science des données est un domaine interdisciplinaire qui s'articule autour de la collecte et de l'analyse appropriée des données, en utilisant des techniques statistiques et informatiques. Il peut donner aux étudiants en sciences sociales un ensemble de compétences pratiques très pertinentes à la fois pour leur bourse d'études et pour des postes futurs dans la fonction publique ou dans le secteur privé. Inspiré d'une initiative japonaise similaire, cet essai développe une proposition politique pour développer une stratégie nationale cohérente visant à améliorer la formation en sciences des données dans les départements de sciences sociales.


Donner la parole au peuple : Recours à des jurys citoyens pour façonner la gouvernance des données numériques sur la santé au Canada
Par Crystal Chan, Université de Saskatchewan

Lire l'essai  
Résumé
On constate une poussée vers la numérisation du système de santé canadien afin d'améliorer l'accessibilité, la qualité et l'efficacité des services. Les partisans d'un réseau numérique d'information sur la santé (RIS) croient qu'il aidera à faire en sorte que le nouveau système de santé soit davantage axé sur le patient. La confiance est primordiale dans l'établissement d'un NIH fonctionnel, mais les Canadiens moyens sont exclus des discussions en cours. Les jurys citoyens offrent un processus participatif transparent dans le cadre duquel les citoyens ordinaires ont la possibilité explicite d'exprimer leurs opinions et d'être informés des questions d'actualité. Le présent mémoire recommande le recours à des jurys citoyens pour façonner la gouvernance des données numériques en matière de santé.

 

Réconcilier la pénurie de médecins autochtones : le changement social par le biais d'un réseau communautaire de collaboration et d'autonomisation
Par Alvin Meledath, Université de l'Ile de Vancouver

Lire l'essai  
Extrait
Les maladies chroniques comme le diabète sont beaucoup plus courantes dans les collectivités autochtones et leur espérance de vie est beaucoup plus courte que celle de la population générale. Les taux de suicide chez les jeunes Inuits sont parmi les plus élevés au monde : 11 fois la moyenne nationale (Jeremy Petch, 2013). Par conséquent, étant donné la situation sanitaire de la communauté autochtone, il est de plus en plus nécessaire d'accorder une attention particulière à la communauté autochtone en ce qui concerne l'accès aux soins de santé et au soutien sans discrimination. En ce sens, le recrutement de médecins autochtones est devenu la priorité et l'objectif premier de la plupart des facultés de médecine canadiennes, car il améliorerait la diversité culturelle dans les écoles et aiderait les communautés à recevoir des soins plus sécuritaires et culturellement appropriés.

9 Avril

Top 6-10 des Essais du Sixième Concours National d'Essais Universitaires


Top 6-10 des soumissions pour le sixième concours national d'essais universitaires


Créer une plateforme complète pour les banques alimentaires afin d'aborder les données axées sur la pauvreté
Par Milad Pirayegar Emrouzeh, Université du Nouveau Brunswick

Lire l'essai  
Extrait
Le Canada est reconnu pour sa qualité de vie élevée et son niveau de vie exceptionnel, mais " les statistiques montrent que près de 4,9 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, dont 1,2 million sont des enfants de moins de 18 ans " (1). Bien que les projets nationaux et provinciaux de réduction de la pauvreté aient eu un effet considérable sur la réduction ou le contrôle du taux de pauvreté dans l'ensemble du pays, ils ne se sont pas attaqués de façon significative aux causes de la pauvreté. On ne sait pas très bien quelles sont les racines et les causes de la pauvreté dans les communautés marginalisées. L'idée de ville intelligente est un concept multidimensionnel qui englobe plusieurs disciplines telles que les sciences sociales, économiques et technologiques. En utilisant les indicateurs fournis par le concept de villes intelligentes, il permet aux autorités municipales et aux parties prenantes de surmonter les problèmes sociaux et d'améliorer la qualité de vie, d'améliorer les conditions économiques et de fournir de meilleurs services. Cet article vise à recommander une solution pratique pour s'attaquer aux racines et aux raisons de la pauvreté basée sur l'idéologie de la ville intelligente.



Un algorithme a déjà écrit cet essai : Les leçons à tirer des consultations publiques sur l'intelligence artificielle
Par Gabe Senecal, Université de Carleton

Lire l'essai 
Abstract
A l'ère du numérique, nous sommes surchargés par des volumes incompréhensibles de données comme les personnages de La biblioteca de Babel, la nouvelle de Borges de 19441 . Les personnages de Borges sont piégés dans leur immense bibliothèque, qui contient des livres particuliers. Chaque pièce, dont il y en a trop pour être explorée dans une vie, a le même nombre d'étagères et de volumes. Les 410 pages de chaque livre sont remplies d'une seule permutation de lettres et de ponctuation. La plupart des combinaisons de caractères n'aboutissent pas à des mots, encore moins à des phrases ou des paragraphes, mais comme chaque combinaison existe, chaque phrase potentielle se trouve quelque part sur les étagères de la bibliothèque. Certains habitants piégés cherchent dans les volumes le fragment ou le paragraphe cohérent rare, ou même le sens de leur existence, qui doit se trouver sur les étagères, avec toutes les fausses explications. Les pièces de Shakespeare et la série Harry Potter se trouvent dans la Bibliothèque de Babel, mais aucun être humain ne peut lire assez pour trouver de nombreuses pages cohérentes, sans parler de l'information qu'ils cherchent. Les habitants de la bibliothèque n'ont pas d'alternative à la recherche fastidieuse et sans direction. Aujourd'hui, les gouvernements proactifs peuvent profiter d'un accès à plus d'information que jamais, mais les gouvernements désorganisés vont s'enliser.

Le cannabis : un potentiel à explorer
Par Reza Ghovaloo, Université de Simon Fraser

Lire l'essai  
Résumé
« De rien, rien ne viendra. » Cette vérité universelle, tirée de la pièce de Shakespeare « Le roi Lear », explique très bien pourquoi la recherche sur le cannabis est nécessaire.


Le Groupe des cinq et la 5G : Huawei et les procédures de cybersécurité des télécommunications au Canada
Par David Sparling, Université de Saskatchewan

Lire l'essai  
Extrait
Au cours des deux prochaines années, le gouvernement du Canada réglementera la construction d’infrastructures pour faciliter la transition vers les réseaux de télécommunications de cinquième génération (5G). L’évolution des réseaux de télécommunications au Canada exigera une augmentation substantielle du nombre de sites cellulaires pour réaliser la promesse de téléchargements plus rapides et d’une couverture accrue du réseau des télécommunications. Ce projet d’infrastructures numériques serait accéléré grâce à la participation de la multinationale chinoise Huawei, un leader international des télécommunications, qui fournit des équipements à des prix plus avantageux que ses concurrents 2 . Toutefois, l’inclusion de Huawei dans la construction de l’infrastructure 5G pourrait isoler le Canada de ses alliés du réseau influent d’échange de renseignements du Groupe des cinq et exposer le Canada à des cybermenaces potentielles rendues possibles par les technologies de Huawei3. Compte tenu de l’importance stratégique de l’intégrité de l’infrastructure 5G, des défis numériques posés par les sociétés chinoises comme Huawei et de l’importance du réseau du Groupe des cinq pour la sécurité du Canada, le gouvernement fédéral devrait exclure Huawei des réseaux 5G du Canada en attendant qu’une procédure révisée d’examen intégrant les alliés du Groupe des cinq soit établie.

 

Les tests de méconium pour détecter l'exposition prénatale à l'alcool : plus de mal que de bien ?
Par Nicky Cairncross, Université Simon Fraser

Lire l'essai  
Extrait
L'analyse du méconium a été suggérée comme une nouvelle approche d'identification précoce et donc d'intervention pour l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale (ETCAF), un ensemble de caractéristiques associées à l'exposition prénatale à l'alcool entraînant des effets sur la santé du développement tout au long de la vie. Le méconium (les premiers selles des nouveaunés) peut être testé pour des biomarqueurs spécifiques afin de déterminer si un nouveau-né a été exposé à l'alcool in utero. Les esters éthyliques d'acides gras (FAEE), qui sont directement formés à partir du métabolisme de l'alcool, sont un biomarqueur courant. Cette proposition de politique présente un résumé des résultats afin de présenter les avantages et les limites actuels du dépistage du méconium. À l'heure actuelle, il n'y a pas suffisamment de recherches de suivi auprès des enfants dont le test de dépistage de la FAEE est positif pour établir la prévisibilité de cet outil de dépistage. Étant donné le stigmate de l'admission à la consommation prénatale d'alcool et le manque de données probantes établissant une corrélation entre les dépistages positifs d'ETCAF et les diagnostics subséquents d'ETCAF, le dépistage du méconium devrait être abordé avec prudence. Les recommandations stratégiques à envisager comprennent 1) l'interdiction du dépistage ciblé du méconium et 2) l'établissement de rapports annuels obligatoires sur la prévalence de l'ETCAF afin d'établir des données au niveau de la population.