La réconciliation commence avec moi

La réconciliation et le renouvellement des relations avec les peuples des Premières nations, les Inuits et les Métis constituent une priorité pour ainsi dire tous les gouvernements du Canada. Pour soutenir ces efforts, l'IAPC offre un atelier d'une journée destiné en particulier aux employés du secteur public. Il est conçu pour celles et ceux qui souhaitent commencer à approfondir leurs connaissances professionnelles sur l'histoire et l'état actuel des relations autochtones-canadiennes et désirent contribuer personnellement et professionnellement au renouvellement des relations. 

À propos de l’atelier

Conçu par des spécialistes de la fonction publique pour les fonctionnaires et documenté par des conseillers autochtones, l'atelier a été élaboré dans un effort de collaboration entre l'IAPC et l'École de la fonction publique du Canada en réponse à l'appel à l'action no 57 de la Commission de vérité et réconciliation. 

Dans un environnement favorable, les participants :   

  • sont introduits à la riche diversité des peuples des Premières nations, des Inuits et des Métis au Canada et dans leur région, et les compétences culturelles requises pour collaborer avec eux, acquérir des connaissances essentielles sur notre histoire commune et sur les effets humains, sociaux et économiques des politiques et pratiques gouvernementales passées;
  • commencent à élaborer un plan personnel et professionnel pour contribuer à un changement positif; 
  • reçoivent l’encadrement d'un aîné local et la présence d’un conférencier local pour assurer que l'apprentissage est pertinent à leur localité. L'atelier est disponible en anglais et en français.



Catherine MacQuarrie est la conceptrice de l'atelier et la facilitatrice principale en langue anglaise. Elle est sous-ministre adjointe au gouvernement du Canada et une femme métisse née en Alberta et élevée au Nunavut et dans les Territoires du Nord-Ouest. Actuellement, elle est cadre supérieure en résidence de l'IAPC, Programmes gouvernementaux autochtones. Catherine compte de nombreuses années d'expérience professionnelle auprès d'organismes autochtones, du gouvernement fédéral et des gouvernements territoriaux dans divers ministères, dont six ans à Affaires autochtones et du Nord Canada.


 

 

Consultez régulièrement notre page Événements pour voir si une séance publique est offerte près de chez vous.

Les organismes intéressés à organiser un atelier pour leurs employés peuvent communiquer avec nous pour de plus amples renseignements.