À propos de la Médaille

La Médaille de distinction en administration publique du lieutenant-gouverneur est le prix le plus prestigieux décerné à un fonctionnaire en Ontario. Elle reconnait un fonctionnaire basé en Ontario qui a démontré du leadership exemplaire, du dévouement, de l’innovation et de contributions importantes à sa collectivité.

La Médaille est administrée par les groupes régionaux du sud-ouest, de Toronto et de la capitale nationale en partenariat avec le bureau du lieutenant-gouverneur de l’Ontario. Ce dernier remet la Médaille au lauréat durant une cérémonie.

La Médaille s’inscrit dans la tradition ontarienne de bâtir une administration publique forte et de reconnaitre l’excellence dans la fonction publique.

Lettre du lieutenant-gouverneur de l’Ontario

Depuis 1990, lorsque la Médaille de distinction en administration publique du lieutenant-gouverneur a été établie en Ontario, des récipiendaires exceptionnels ont été reconnus pour leur leadership exemplaire dans ce domaine partout dans la province.

Au cours des années, ces personnes se sont distinguées par leurs initiatives qui ont apporté une contribution importante aux rôles de leadership dans l'administration publique en Ontario. Le comité de sélection qui examine les candidatures comprend des représentants du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux et municipaux, ainsi que du milieu universitaire.

Les réalisations notables des récipiendaires de la Médaille ont permis d’améliorer la qualité de vie dans cette province. L'administration publique est une vocation honorable, attirant celles et ceux qui se sont engagés à concevoir les meilleurs moyens les plus efficaces de servir l’ensemble de nos collectivités.

En tant que représentant de la Reine en Ontario, j'ai le grand honneur chaque année de présenter cette Médaille de distinction en administration publique.

Critères d’admissibilité

  1. Un fonctionnaire, ou un ancien fonctionnaire, travaillant dans n’importe quel niveau de gouvernement, organisme, conseil ou commission, et les professeurs d’administration publique et étudiants en administration publique sont admissibles.
  2. Le travail des fonctionnaires fédéraux devrait se focaliser sur l’Ontario.
  3. Afin de préserver la nature non partisane de cette Médaille, les personnes étant impliquées dans la politique ne sont pas admissibles, peu importe leurs contributions à la fonction publique.
  4. Les membres des conseils d’administration de l’IAPC aux échelles nationales et régionales ne sont pas admissibles.
  5. L’adhésion à l’IAPC n’est pas requise pour la soumission d’une mise à candidature. Les auto-nominations sont acceptées.
  6. On est admissible quel que soit son domaine, son niveau ou ses responsabilités. Les contributions professionnelles devrait être de nature administrative plutôt que de nature scientifique ou technique.

Critères de sélection

Les candidatures seront évaluées selon les critères suivants :  

  • Leadership
    • Comment le candidat a-t-il fait preuve de leadership au sein de son organisation ou son domaine ?
    • Le leadership peut prendre diverses formes et n’est pas limité aux tâches de gestion.
  • Innovation et créativité
    • Comment le candidat a-t-il fait preuve d'innovation ou de créativité dans la façon dont les initiatives sont élaborées et les objectifs sont atteints ?
    • Les initiatives pourraient être de la recherche, des politiques ou des programmes mises en œuvre, ou une initiative de la culture du milieu de travail.
  • Accomplissements/Impact
    • Quelles sont les réalisations professionnelles du candidat et comment les réalisations ont-elles impacté l’administration publique, la mise en œuvre des politiques, la prestation des services et/ou l'étude de l’administration publique?
  • Dévouement et effort soutenu
    • Le candidat a-t-il démontré du dévouement au service du gouvernement, des citoyens et des collectivités?
    • Les candidatures doivent mettre en valeur plus d’une initiative.
  • Contribution à l’administration publique
    • Comment le candidat a-t-il contribué à la vocation d’administration publique?
    • Les contributions pourraient comprendre la promotion de normes élevées de service public, l'appui du développement professionnel des fonctionnaires, l'amélioration de l'équité et de la diversité au sein de la fonction publique et/ ou la contribution aux initiatives de santé mentale et de bien-être.
  • Contribution à la collectivité
    • Comment le candidat a-t-il contribué à sa collectivité?
    • Les contributions peuvent être à l'échelle de la communauté locale ou à travers la province de l’Ontario et peuvent être du bénévolat ou du travail professionnel.

D’autres renseignements

  1. Pour soumettre une candidature, veuillez compléter un formulaire de mise en candidature qui comprend les pièces jointes suivantes:
    • Lettre de mise en candidature: une lettre de présentation (une à deux pages) comprenant les coordonnées du candidat et du proposant, et un résumé du contenu du dossier de candidature.
    • Biographie (trois à cinq pages): un résumé des antécédents scolaires, des postes occupés, de l’engagement civique et professionnelle et d'autres données pertinentes concernant le candidat.
    • Déclaration de soutien: maximum de deux pages résumant comment le profil du candidat répond aux critères.
    • Réalisations: descriptions des principaux accomplissements et les réussites importantes liées à chacun des six critères de sélection (trois pages maximum).
    • Références: lettres de trois à six personnes à l’appui de la candidature.
  2. Les mises en candidatures sont retenues pour 3 ans, y compris l’année de la mise en candidature.
  3. Les décisions du comité de sélection sont basées seulement selon les informations fournies dans le formulaire de mise en candidature.
  4. Les noms des candidatures, ainsi que leur classement, demeurent confidentiels.

Dates à retenir

Date de clôture des mises en candidatures 30 avril, 2024
Annonce du lauréat automne 2024
Récipiendaire de 2021
Marian Jacko
[ communiqué de presse ]