Background Image

Prix pour gestion innovatrice


À propos du Prix

Chaque année, l'Institut d'administration publique du Canada (IAPC) rend hommage aux innovateurs de calibre mondial qui changent le visage de la fonction publique au Canada. Lancé en 1990, le Prix pour gestion innovatrice de l'IAPC (parrainé par IBM) vise à distinguer les organismes gouvernementaux qui se démarquent par leurs innovations exceptionnelles pour répondre aux nombreux problèmes auxquels se heurte actuellement la société.

Les gouvernements sont confrontés à des problèmes qui sont de plus en plus complexes et qui souvent gagnent tous les mandats ministériels et secteurs de compétence. Ces problèmes affectent les citoyens et parties concernées de façons à la fois prévisibles et inattendues. Même si les ressources sont de plus en plus limitées, les citoyens ont toujours des attentes et assument que les gouvernements coopéreront entre eux pour y répondre en adoptant de nouvelles approches innovantes.

« Il est vital d’encourager et d’accueillir les innovations audacieuses et la collaboration dans le secteur public, » a déclaré Andrew Treusch, commissaire et chef de la direction de l'Agence du revenu du Canada, et président de l'IAPC. « Avoir une vitrine du meilleur du secteur public est quelque chose dont les Canadiennes et Canadiens devraient être fiers. »

Le Prix pour gestion innovatrice vise à reconnaître et encourager l’innovation dans tous les organismes publics et tous les ordres de gouvernement. Notre programme offre également l’occasion de partager ces bonnes idées avec d’autres. Les anciens récipiendaires du Prix ont élaboré de nouvelles approches pour lutter contre l’itinérance, la fraude fiscale, les changements climatiques, le déclin de l’assise manufacturière, et pour offrir des débouchés plus nombreux aux collectivités autochtones. Cette année, nous continuons à encourager les soumissions qui visent à:

  • Transformer l’administration publique 
  • Faire progresser les systèmes et structures de gestion du savoir
  • Favoriser une meilleure utilisation et gestion des fonds publics
  • Augmenter la transparence, la responsabilité et la réceptivité
  • Accroître la participation publique

À une époque de contraintes économiques, le calendrier, l'optimisation et le financement de ces programmes sont plus que jamais d’une importance primordiale. Nous exigeons collectivement des approches nouvelles des services publics, qui sont pertinentes, rentables, efficaces, transparentes et surtout...innovantes.

Le modèle de prix de l'IAPC a été reproduit par des organismes de l'administration publique partout dans le monde. Les candidatures sont évaluées par un jury d'éminents fonctionnaires, universitaires et gens d'affaires.

Dates à retenir

Date limite des candidatures  1er juin 2018
Présentations des finalistes au Jury  Semaine du 25 juin (à Toronto) 
Annonce des lauréats  70e Congrès annuel de l’IAPC, les 20-22 août 2018, Québec 

Conditions et procédure de sélection du prix

  • Les candidatures peuvent être soumises par un organisme ou une section, une division ou une direction de celui-ci, selon le choix des concurrents.
  • Le Prix sera décerné à un organisme, pas à une personne en particulier; tous les organismes du secteur public du Canada sont éligibles.
  • Les candidatures seront soumises en direct.
  • Le jury de sélection établira une liste réduite d’au plus 9 finalistes qui seront invités à comparaître devant le jury pour présenter leurs projets.
  • Les décisions du jury sont sans appel. Le jury peut décider de ne pas décerner de prix si les présentations, pour une année donnée, ne s'élèvent pas au niveau des normes établis.
  • Toutes les soumissions deviennent la propriété de l'Institut d'administration publique du Canada.
  • Les dossiers de candidature peuvent être soumis en français ou en anglais. Les soumissions bilingues sont encouragées mais pas obligatoires.

 

Critères d'évaluation

Lors de l'examen des dossiers de candidature, le jury peut attacher une importance particulière aux critères suivants :

  • INNOVATION - La soumission doit montrer clairement une innovation au sein du secteur public. L'innovation peut se présenter sous la forme d'une expérience réussie dont les résultats sont clairement mesurables; d'une application de changements organisationnels efficaces, d'une mise en pratique d'idées nouvelles ou d'une exploitation de nouvelles technologies. Dans les cas où l'innovation implique des changements technologiques, il est important de souligner le processus de gestion utilisé dans la réalisation de tels changements.
  • PERTINENCE - La présentation doit aborder les problèmes auxquels est confronté le secteur public pour maintenir le niveau de vie du Canada et sa place dans le monde, et répondre aux besoins et attentes des citoyens.
  • IMPORTANCE - Les avantages de l’innovation, réels ou potentiels, sont importants, mais l’importance peut être aussi bien locale que nationale et ne devrait pas être évaluée uniquement en fonction de l’ampleur et du degré des avantages.
  • EFFICACITÉ - L'innovation en question aura été mise suffisamment longtemps en pratique pour permettre au jury de s'assurer de l'efficacité de l'initiative. La soumission devrait également inclure une analyse coûts-avantages ainsi que des détails sur d'autres avantages connexes découlant de l'innovation.

Candidatures

Cliquez ici  pour remplir notre formulaire de candidature en ligne.

Anciens lauréats du Prix


Gold - Ville de Laval - Orchestrating Change
Silver - Treasury Board of Canada Secretariat - GCTools
Bronze - Nova Scotia Department Internal Services - The Delivery of Effective and Sustainable Shared Services in Nova Scotia

For a full list of 2017 finalists please click here.