Background Image

Prix du nouveau fonctionnaire prometteur


À propos du Prix

L'Institut d'administration publique du Canada présente ce prix chaque année à un nouveau fonctionnaire prometteur de la fonction publique. La personne est un nouveau leader au sein du secteur public et représente les idéaux, les valeurs et les capacités d'une administration publique saine. Le récipiendaire du prix national est déterminé par un comité de sélection suivant la qualité de la candidature et de l'information fournie.

Dates à retenir

Date limite des mises en candidature :  1er juin 2018
Notification aux finalistes :  Juin 2018
 Annonce des lauréat(e)s :    70e Congrès annuel de l’IAPC, les 20-22 août 2018, Québec

Si vous connaissez des nouveaux professionnels qui méritent une reconnaissance nationale pour leur leadership dans l'administration publique, proposez leurs candidatures au Prix du nouveau fonctionnaire prometteur de l'IAPC.

Admissibilité

  1. Un nouveau professionnel est défini comme toute personne employée depuis moins de cinq années (cumulatives) dans l'un des organismes suivants :
    • Gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et leurs organismes, conseils et sociétés d'État
    • Gouvernements municipaux ou groupes de sociétés municipales, gouvernements régionaux et leurs organismes, conseils et commissions
    • Ensemble du secteur public
  2. Les membres de la direction de l'IAPC, qu'ils soient nationaux ou régionaux, ne sont pas admissibles à une mise en candidature lorsqu'ils occupent un poste à l'Institut.
  3. Afin de préserver l'indépendance et l'impartialité de l'Institut, les membres élus des gouvernements municipaux, provinciaux ou fédéral (ou ceux qui ont déjà été élus) ne sont pas admissibles à une mise en candidature.

Critères

  1. Le prix sera présenté à un nouveau fonctionnaire qui manifeste :
  • Le potentiel d’un leader au sein de la fonction publique ;
  • Une attitude positive dans son travail et son apprentissage ;
  • Les idéaux et les valeurs de l'administration publique ;
  • La capacité, l’initiative et le potentiel de continuer et d'améliorer constamment la qualité du travail de l'administration publique et des fonctionnaires dans leur région et /ou dans l’ensemble du Canada.

Autres directives

  1. Le prix est attribué pour des réalisations individuelles dans le secteur public, le leadership et le potentiel d'apporter une contribution importante à la fonction publique.
  2. Le service dans n'importe quel domaine de l'administration publique est pertinent. Les contributions professionnelles se rapporteront à l'activité administrative plutôt qu'à une perspective scientifique ou technique.
  3. Le prix est attribué uniquement sur les renseignements fournis avec le formulaire de mises en candidature.
  4. Les candidat(e)s sont admissibles uniquement pour l'année de leurs mises en candidature. Leur candidature peut être renouvelée les années suivantes s'ils continuent à satisfaire aux critères d’admissibilité.
  5. Les noms des candidats et le classement des candidats par le comité national de sélection seront traités confidentiellement.
  6. Le prix ne sera pas présenté au cours d’une année donnée si, de l'avis du comité de sélection, aucune candidature méritoire n’a été reçue.
     

Mises en candidature

Cliquez ici  pour remplir notre formulaire de mises en candidature en ligne.

Anciens récipiendaires du Prix

Evan Mills, Acting Manager of Strategy and Innovation in the Branch, Ontario Ministry of Health and Long-Term Care.