Background Image

Prix du leadership social IAPC/IBM


À propos du Prix

Le Prix du leadership social IAPC/IBM reconnaît les employés du secteur public qui incarnent les qualités d'un véritable leader social. Il s'agit notamment de donner l'exemple, d'adopter la technologie et de s'adapter aux changements dans le milieu de travail.

Le leadership social est un processus d'influence social qui permet d’optimiser les efforts d’autres pour atteindre un objectif.

Les leaders sociaux sont d'excellents communicateurs, engagés et passionnés par leur travail. Ils inspirent cette passion à d'autres. Les leaders sociaux donnent l'exemple. Ils sont technologiquement astucieux, tiennent compte des limites personnelles. Ils croient au partage et à l'intelligence collective. Ils font preuve de reconnaissance et de rétroaction en temps réel aux collègues, et s'adaptent facilement aux changements constants et à la diversité dans la main-d’oeuvre.

Le Prix du leadership social IAPC/IBM vise à reconnaître les employés du secteur public qui incarnent les qualités d'un vrai leader social. Celles-ci incluent :

  • L’adoption du changement et l’intégration d’outils technologiques comme les médias sociaux dans la pratique quotidienne.
  • L’engagement et la passion pour la fonction publique manifestés dans leurs actions.
  • La présentation d’un niveau d'intelligence émotionnelle faisant d'eux des leaders sociaux inspirants.

Dates à retenir

Date limite des mises en candidature  22 juin 2018
Vote en ligne  Du 2 au 20 juillet 2018
Notification du/de la lauréat(e)  Juillet 2018
Annonce du/de la lauréat(e)  70e Congrès annuel de l’IAPC, 20-22 août 2018, Québec

Conditions du Prix et Procédures de mise en candidature

  1. Communication significative : Une communication efficace dans le monde bruyant d’aujourd’hui est cruciale. Les leaders sociaux doivent trouver des façons de tirer parti de toutes les formes de communication pour amplifier leur message et s’assurer que l'information fournie et la rétroaction donnée sont pertinentes, opportunes, constructives et exactes.
  2. Haut niveau d'intelligence émotionnelle (EQ) : La connaissance de soi est un ingrédient fondamental lorsque l'on tente d’établir des relations respectueuses et elle favorise un bon leadership. Elle permet de tisser des liens solides et d’encourager la confiance entre les leaders et leurs équipes. Les leaders qui démontrent un niveau élevé de EQ sont vulnérables, ouverts et transparents, et sont plus sensibles aux émotions et limites personnelles des gens.
  3. Leadership authentique : Ce style de leadership n'est pas de caractère autoritaire parce qu'il est axé sur l'exploitation de l'expertise de toute l'équipe. Le leader authentique comprend les forces et les faiblesses de chacun des membres de l'équipe et les habilite à prendre en charge les dossiers.
  4. Reconnaissance continue : La reconnaissance en temps réel adaptée aux besoins de la personne reconnue contribue à établir la confiance et à renforcer les relations. Elle favorise également un sentiment de fierté et d'engagement dans les objectifs organisationnels. 
  5. Réelle visibilité : La visibilité est un autre élément essentiel du leadership social. La visibilité peut être à la fois virtuelle et physique. Le leader doit être vu pour pouvoir inspirer. L'image de marque sociale permet aux leaders de créer leur profil dans les réseaux sociaux pour se présenter en tant que spécialistes dans un domaine particulier et amplifier leur message par la visibilité. Cela leur permet de gagner en crédibilité et d’assumer des rôles de leadership intéressants dans leurs domaines d'expertise et de passion.

 

Processus de sélection 

En juin, un comité de sélection choisira une liste restreinte de trois candidats. La sélection finale du/de la lauréat(e) du prix sera effectuée par vote électronique.

Mises en candidature

Cliquez ici  pour remplir notre formulaire de mises en candidature en ligne.

Médias

Le prix inaugural en 2016 a été présenté à M. Andrew Treusch, ancien commissaire de l’ARC et président de l’IAPC.