Background Image

Prix Roland Parenteau et J.E. Hodgetts Award

À propos du Prix

Créés en 1992, ces prix visent à souligner et reconnaître les meilleurs articles de langues française et anglaise publiés dans la revue Administration publique du Canada. Le prix est présenté au Congrès annuel pour les publications de l'année précédente. Le Prix Roland Parenteau (1921-2015) est attribué au meilleur article de langue française paru dans la revue Administration publique canadienne. Ce prix a été créé en l'honneur de l'un des personnages les plus influents dans le domaine de la recherche en administration publique au Québec, Roland Parenteau. Le J.E. Hodgetts Award est attribué au meilleur article de langue anglaise paru dans la revue Administration publique canadienne. Ce prix annuel a été créé en l'honneur de l'un des doyens dans le domaine de la recherche en administration publique, J.E. "Ted" Hodgetts (1917-2009).

Dates à retenir

Date limite des mises en candidature  31 mai 2017
Finalist Jury Presentations  26 juin 2017 (Toronto)
Annonce des lauréats  21-23 août 2017 lors du 69e Congrès annuel de l’IAPC à Charlottetown, Î.-P.-É.

Critères de sélection

  • Être original, bien écrit, clair et logique dans les arguments, la présentation et le style.
  • Représenter un avancement du savoir dans le domaine de l'administration publique du Canada.
  • Refléter la pratique contemporaine tout en cherchant à faire progresser la théorie.
  • Si, de l'avis du/de la rédacteur(trice) en chef et du/de la rédacteur(trice) associé(e), aucun article ne mérite le prix, aucun ne sera attribué.

Processus de sélection

  • Le/La rédacteur(trice) en chef et le/la rédacteur(trice) associé(e) de la revue Administration publique canadienne proposent pour chaque langue jusqu'à trois articles parus dans le volume le plus récent.
  • Uniquement les articles de recherche parus dans leur intégralité qualifient.
  • Le/La rédacteur(trice) en chef et le/la rédacteur(trice) associé(e) ne choisissent pas plus que trois membres du Comité de rédaction pour siéger aux panels de sélection, un pour l'article de langue française et un pour celui de langue anglaise, afin d’examiner les articles proposés pour choisir un gagnant dans chaque catégorie.
  • Les trois membres des panels sont chargés de classer les candidatures.
  • En cas d'égalité, les rédacteurs se consultent pour déterminer un gagnant.
     

Médias

Les lauréats de 2015 du J.E. Hodgetts Award sont : Josée G. Lavoie, Joseph Kaufert, Annette J. Browne, Sharon Mah, John D. O'Neil, Stephanie Sinclair et Kathleen BlueSky, pour leur article paru sous le titre «Negotiating barriers, navigating the maze: First Nations peoples’ experience of medical relocation», (Juin 2015, Volume 58, Numéro 2, pp. 295-314)

Le Prix Roland Parenteau n'a pas été attribué en 2015.