Background Image

Médaille Vanier

À propos de la Médaille

Pour la première fois en 1962, l'Institut d'administration publique décerne la Médaille Vanier comme marque de distinction et pour réalisations exceptionnelles à une personne qui s’est distinguée par son leadership dans l'administration publique et la fonction publique au Canada, ou qui a apporté une contribution importante dans le domaine de l’administration publique ou de la fonction publique au Canada.

Georges Vanier, alors gouverneur général du Canada, a consenti à ce que la médaille porte le nom de «Médaille Vanier de l'Institut d'administration publique du Canada».

Un jury composé de cinq membres indépendants, nommés par le Conseil d'administration de l'IAPC, examine toutes les candidatures et rend une décision définitive quant au récipiendaire de la médaille.

 

Dates à retenir

Date limite des mises en candidature :  31 mars 2018
Lauréat(e) annoncé(e) :   les 19-22 août lors du 70e Congrès annuel de l’IAPC à Québec

Mises en candidature

Pour soumettre une candidature, téléchargez le formulaire de mises en candidature   et soumettez-le accompagné des pièces justificatives par la poste, en ligne ou par courriel à:

Par courriel: Gciampini@ipac.cantl@ipac.ca

Par courrier:
Robert P. Taylor, PhD
Chef de la direction générale
Institut d’administration publique du Canada
1075 rue Bay, Bureau 401, Toronto ON M5S 2B1

Le/La lauréat(e) sera dévoilé(e) en août lors du Congrès annuel (les 19-22 août 2018 à Québec, Québec)

Si vous avez besoin d’une confirmation de réception, n’hésitez pas à communiquer avec nous à ntl@ipac.ca

Médias

Québec, le 20 août 2018

Aujourd'hui, lors du Congrès annuel de l'IAPC, la présidente, Lucie Robitaille, a annoncé que la Médaille Vanier de 2018 de l'IAPC sera décernée à Douglas Moen, actuellement directeur général par intérim de l'École supérieure de politique publique Johnson-Shoyama, des universités de Regina et de la Saskatchewan, pour sa contribution à la fonction publique canadienne.

Comme l'a indiqué la personne qui a proposé sa candidature, l'honorable Brad Wall, ancien premier ministre de la Saskatchewan: « Il est difficile d'imaginer un candidat plus méritant que M. Moen. En tant que sous-ministre auprès du premier ministre, il a dirigé nos efforts visant à renouveler et à revitaliser la fonction pubclique de la Saskatchewan en se lançant dans un ambitieux plan de renouvellement de la fonction publique. Ces efforts ont renforcé les capacités de notre fonction publique à travailler en équipe, à soutenir l'innovation et l'amélioration continue et à se concentrer davantage sur les services à nos citoyennes et citoyens. Ces améliorations dans la prestation de services publics ont été réalisées à une période où la taille de la fonction publique provinciale était réduite de 15 % au cours de quatre ans. L'héritage de son leadership aura des effets bénéfiques et durables sur la population de la Saskatchewan. »

M. Moen s'est joint, en novembre 2016, à l'École supérieure de politique publique Johnson-Shoyama où il enseigne le fonctionnement du secteur public aux étudiants de cycles supérieurs et aux fonctionnaires. De 2009 à 2016, M. Moen a été sous-ministre du premier ministre de la Saskatchewan au Conseil exécutif. Avant cela, il a assumé pendant sept ans les fonctions de sous-ministre de la Justice et de sous-procureur général en Saskatchewan.

En savoir plus

M. David Zussman, lauréat de la Médaille Vanier 2017 de l’IAPC 

Le récipiendaire de la Médaille Vanier 2017 de l'IAPC est Dr. David Zussman (Lire biographieM. David Zussman est professeur associé à l'École d'administration publique de l'Université de Victoria et agrégé supérieur de recherches à l'École supérieure d'affaires publiques et internationales de l'Université d'Ottawa. David a occupé divers postes à Ottawa liés aux politiques publiques et à la gestion publique. Il a été le premier titulaire de la Chaire Stephen Jarislowsky en gestion du secteur public à l'École supérieure d'affaires publiques et internationales (ÉSAPI) de l'Université d'Ottawa (2008-2015). Avant de joindre l'Université d'Ottawa, M. Zussman a été vice-président directeur et chef des opérations chez EKOS Research Associates et président du Forum des politiques publiques (1996-2003).


M. James (Jim) R. Eldridge, lauréat de la Médaille Vanier 2016 de l’IAPC

Le récipiendaire de la Médaille 2016 de l'IAPC est M. James (Jim) R. Eldridge, ancien greffier du Conseil exécutif et sous-ministre des Relations intergouvernementales, Gouvernement du Manitoba, pour sa contribution à la fonction publique canadienne.



Halifax, N.-É. - août 2015

.Lors du 67e Congrès annuel de l'Institut tenu à Halifax en août dernier, M. Wayne Wouters a été désigné lauréat de la Médaille Vanier de l’année, en tant qu'ancien greffier et secrétaire du Cabinet du Conseil privé.