1er Vice-Président et Président élu

Paul T. LaFleche

Sous-ministre, Renouvellement des transports et de l'infrastructure Gouvernement de la Nouvelle-Écosse

Bio

Paul LaFleche est un cadre supérieur et conseiller stratégique chevronné dont les activités s’étendent aux secteurs du gouvernement, de l’enseignement et du développement économique. Il a occupé de nombreux postes dans les secteurs public et privé.

Il a entamé sa carrière dans le domaine des ressources naturelles, plus précisément dans l'exploration géoscientifique. Il a concentré ses efforts sur le rapprochement de la recherche appliquée et du développement économique par l'utilisation de technologies d'exploration novatrices. Il a été géoscientifique dans les secteurs universitaire, gouvernemental et privé, respectivement à titre de professeur, de chercheur scientifique et de consultant. Souhaitant faire avancer le développement des applications technologiques pour relever les défis économiques du Canada, il est passé au domaine de l'administration publique afin de tenter de combler l'écart entre le milieu universitaire et celui des affaires, écart qu'il avait constaté dans le domaine de la recherche en laboratoire dans les secteurs universitaire et privé.

Paul LaFleche a été nommé secrétaire du Conseil exécutif de la Nouvelle-Écosse en 2003 et greffier en 2004. Il a été nommé sous-ministre du ministère de l’Agriculture et de celui des Pêches et de l’Aquaculture en 2007. C’est en 2012 qu’il est nommé sous-ministre du ministère des Transports et du Renouvellement de l'infrastructure. De 2016 à 2018, Paul a présidé le Conseil des sous-ministres responsables des transports et de la sécurité routière et, en 2018, il a coprésidé le Conseil des sous-ministres responsables des infrastructures et présidé celui des sous-ministres responsables des travaux publics. Paul a été président de l'Association des géoscientifiques professionnels de la Nouvelle-Écosse, et il est enseignant autorisé en formation professionnelle puisqu’il détient un diplôme en formation des adultes du Nova Scotia Community College. Il détient également une maîtrise et un doctorat de l’Université McGill, un baccalauréat en sciences du Collège Loyola (Université Concordia) et une maîtrise en administration publique de l’Université Carleton. Il détient le titre de Fellow de Géoscientifiques Canada.

Paul LaFleche est toujours un fonctionnaire dévoué qui croit que le développement économique et social est possible par l'entremise de la compétitivité motivée par l'innovation dans les technologies et les pratiques commerciales, et aussi par l'établissement d'un esprit de communauté et d'objectif chez les citoyens. Ces vingt dernières années, il a fait de nombreuses présentations sur une variété de sujets, notamment : le développement économique rural, la gestion du secteur public, la formation, l’enseignement postsecondaire, la recherche et le développement de même que la théorie et la pratique de l’assurance automobile.