Background Image

Committees

 

Comités de L'IAPC

L'Institut d'administration publique du Canada (IAPC) est régi par un conseil d'administration national conformément à un ensemble complet de règlements administratifs qui sont établis par ses membres (révisés et approuvés lors d'une assemblée générale annuelle). L'article 19.c de notre règlement prévoit que le conseil peut « nommer de temps à autre les membres des comités permanents ou extraordinaires qu'il juge nécessaires, soit parmi ses propres membres, soit parmi les autres membres de l'Institut, soit par le biais d'un appel de candidatures ouvert visant à recueillir les déclarations d'intérêts et de définir les responsabilités et pouvoirs de tels comités ».


 

Le Conseil national compte actuellement huit comités permanents, à savoir: 

  • Finance et évaluation des risque
  • Vérification
  • Gouvernance
  • Mises en candidature
  • Nouveaux professionnels
  • Recherche et pratiques professionnelles
  • Programme national et international
  • Sélection de la Médaille Vanier

 



Même s'il n'y a pas de processus officiel (dans le règlement) concernant la sélection des membres des comités, des protocoles qui ont été mis en place sont utilisés pour établir ces comités. Notamment, le/la président(e), le/la président(e) sortant(e), le/la président(e) désigné(e) et le/la président(e) de l’Assemblée des groupes régionaux siègent aux Comités de finance et de gouvernance. Le/La président(e) sortant(e) préside le Comité de la gouvernance et le Comité de mises en candidature. En outre, le/la secrétaire-trésorier(ière) national(e) préside le Comité de finance et  d'évaluation des risques, et le Comité de vérification. Il convient également de noter que les président(e)s de la plupart de ces comités sont établis par le Conseil d'administration.



Le Comité de direction du Conseil d’administration est traité séparément sous le Règlement 20. Les fonctions de ces comités sont décrites ci-dessous.

Pour une description détaillée des comités de l'IAPC, cliquez ici.